top of page

Épreuve Synthèse de Programme

Epreuve.Synthese.Programme.2020.jpg

Mon projet est une série de dessins, basé sur les six émotions principales. Ce sont des choses que nous ressentons tous mais que nous ne parlons pas assez. Le polyptique fait référence à la bande dessinée avec les fines lignes contours. Les dessins sont deux-dimensionnels et ils représentent l’humain et l’organique. Le mouvement des lignes abstraites et irrégulières est basé sur le langage corporel de l’humain. Elles sont courbes, s’entrecroisent et sont majoritairement horizontales. J’exploite l’hors champ avec les lignes courbes. Le contraste de couleur utilisé est entre le noir et le blanc.

​

Dans ma démarche artistique, je travaille majoritairement le corps humain et l’organique. Mon approche est sentimentaliste, les émotions et les souvenirs sont des thèmes récurrents. Pour cette raison, j’ai choisi que le thème de ce projet allait être les six émotions principales de l’humain. Ceux-ci sont : la colère, le bonheur, la tristesse, le dégout, la peur et la surprise. Que ce soit par les yeux ou le langage corporel, les personnages que j’ai dessinés représente l’émotion qui leur est attribué.

​

L’ensemble de l’œuvre est épuré, autant par le choix de couleurs que par les lignes. Ceux-ci sont minimalistes, apportent du mouvement à l’œuvre et s’accorde avec la charge expressive du corps. Les lignes que j’ai créées font référence au Fil d’Ariane. Selon la mythologie, ce fil nous permet de retrouver notre chemin. Pour ce projet, ces traits fins nous permettent de comprendre ce que l’on ressent sur une base quotidienne. Aussi, elles font référence à l’organique, donc elles apportent une touche environnementale et concilient l’humain et le naturel.

​

24x24.1.jpg
24x24.2.jpg
24x24.6.jpg
24x24.4.jpg
24x24.5.jpg
24x24.3.jpg
bottom of page